Je propose la pose et rénovation de parquet pour les particuliers, restaurants, commerces, musées, bureaux, hôtels, salles municipales ou de conférences, écoles, mais aussi pour les syndics au sein des immeubles pour les escaliers, les couloirs et les entrées.

Demander un devis

Mon expertise suite à un dégât des eaux

Je réalise des expertises sur les différents supports dues aux dégâts des eaux. Je propose des diagnostics sur les parquets et autres supports ayant subit des avaries suite à une inondation ou une fuite d’eau.

Mon savoir-faire pour votre projet

Quel que soit votre projet, je me tiens à votre disposition pour vous garantir un résultat optimal.

Je reste disponible auprès de mes clients afin de les conseiller. Reconnu de la menuiserie, pour poser et rénover un parquet, avec près de trente années d’expérience, nous permet d’établir ensemble le projet que vous souhaitez.

VOIR MES TRAVAUX

Mes prestations

Rénover un parquet – Escaliers – Pose, entretien, réparation et vitrification à Paris, Ile de France, Vincennes, Nogent sur Marne, Bry sur Marne.

Les conseils et le travail de M. HULOT pour rénover un parquet

Pour rénover un parquet

Il est possible que certaines lames de plancher aient besoin d’être recollé avant le ponçage.

Il vous est fortement conseillé de libérer l’espace avant travaux, penser au garde-meuble.

Le ponçage doit se faire en plusieurs passes, en général en 1er avec la ponceuse lourde (rouleau bien équilibré) le grain du papier est adapté en fonction de l’état du bois, du 40 en passant par le 80 puis le 120. Les 3 passes différentes successives atténuent les traces des abrasifs, puis avec la monobrosse et également avec des passes de grains différentes de papier de verre, pour atténuer les dernières légères traces à contre-fils, jusqu’à obtenir une surface parfaite. Une aspiration soignée et le passage d’une serpillière très légèrement humide sont nécessaires avant l’application du vernis, voire même, l’emploi d’un compresseur d’air dans certains cas où les lames sont écartées. Puis un égrenage léger à la grille 120 avec la mono brosse, se fera entre la 1ère et la 2ème couche.

Pour les produits standard comme l’intensiv, Le performer ou le Belmont,  vous pouvez marcher sur le sol environ 3h après la vitrification, mais, il est conseillé d’attendre 7 jours (séchage a cœur) avant de déplacer (traîner) des meubles lourds sur le vernis.

En général, le prix du ponçage et de 30€ le M², il peut varier selon l’état du sol, le type de parquet, si un rabotage est nécessaire, selon l’accessibilité et si le mobilier est à déplacer et selon le vernis utilisé.

Il vous est fortement conseillé de libérer l’espace avant travaux, penser au garde-meuble

Privilégier un bi-composaant, plus résistant.

Je propose de rénover des escaliers dans des temps records pour des remises en services urgentes, en utilisant par exemple, un vernis Blanchon haut de gamme, le Stair,  qui durcit en 2 heures.

Attention aux nombres de couches de vernis.

Vérifier la notice du produit sur le bidon ou réclamer la fiche produit.

La qualité maximum de la vitrification est obtenue avec l’application de 3 couches de vernis. Faisable au minimum sur 2 amplitudes, pour moins de 50m2.

Il est aussi préférable d’appliquer 3 couches de vitrification pour obtenir une résistance accrue (3 couches de vernis sans fond dur) pour plus de 15 ans d’utilisation.

Vous remarchez sur le sol environ 3h après la vitrification, mais conseillé d’attendre 7 jours (séchage a cœur) avant de déplacer (traîner) des meubles lourds sur le vernis.

Il est conseillé de ne pas couvrir le sol avec des tapis durant ce délai.

Je privilégie la pose d’un parquet brut à vernir pour plusieurs raisons*,  mais il est possible de baisser le coût en posant un parquet déjà vernis.
*sur un parquet massif brut, on peut tailler dans la masse du parquet pour créer des seuils sur mesure et supprimer les barres de seuils disgracieuses, raccorder sur des différences de hauteur avec d’autres éléments en taillant en angle le rebord d’une lame, poncer les traces de colle provenant de la pose, lors du ponçage les légers défauts de plannéités sont également supprimés, vernir la surface totale rendant l’aspect plus homogène, choisir une variante de fond dur ou de vernis pour modifier légèrement la teinte ou changer l’aspect du parement en ultra mat, mat ou satinée, ou changer complètement la couleur en teintant le bois.

La pose de parquet est très technique également. Selon la nature du sol, la sous couche sera adaptée.

Le respect du DTU implique un joint de dilatation de 8 mm mini en périphérie et autour des huisseries.

Pour un résultat optimal :

  • La surface du support devra être parfaitement plane, propre et avec une hygrométrie proche de 0%.
  • Pour une esthétique parfaite, selon le type de châssis, comme les bâtis en bois, ils pourront être coupés pour glisser le parquet dessous, laissant une marge de dilatation invisible à l’œil et éviter ces joints disgracieux autour des bâtis de portes.
  • De La pose flottante à la pose collée en passant par la pose clouée sur les lambourdes, et les divers sous couches acoustiques, beaucoup de solutions sont à notre disposition.
  • Attentif a l’environnement, mes produits sont aux normes CE.
  • Les vitrificateurs que je privilégie sont de marque BLANCHON de classe A+, Disponible en Mat, satinée et brillant ou invisible.

Formations

Mes projets récents

Voir tous les projets

Demander un devis

* En cliquant sur le bouton "ENVOYER LA DEMANDE" vous acceptez la politique de confidentialité.